Problématique:
L'approche du PLM intervient tant sur les processus techniques que sur le système d'information numérique qui les soutient. Après avoir redéfini et optimisé les processus, la mise en œuvre du SI est un levier majeur pour concrétiser les bénéfices du PLM. mais elle se heurte au poids et à la complexité des applications techniques existantes et à une vraie difficulté à concevoir et définir un SI cible commun, à la croisée des différents domaines numériques impliqués.
Sans un important effort de cadrage stratégique pour définir l'architecture cible du nouveau SI et une roadmap de mise en œuvre robuste, on ne parviendra pas à mener les projets d'évolution du SI et à basculer les anciennes applications vers la nouvelle solution, dans la peur notamment d'une perte de contrôle sur les flux techniques, en série et dans les projets en cours.
Les enjeux:
- Alignement du SI à la vision stratégique d'entreprise
- Refonte stratégique du SI dans le PLM
- Alignement de tous les acteurs sur les principes fonctionnels et le choix des outils du nouveau SI
- Sécurisation des projets et de leur déploiement
- Sécurisation et pérennité des gains du PLM (coûts, qualité, délais, innovation, ...)
- Optimisation à moyen/long terme du patrimoine applicatif SI et réduction des coûts SI
Construire une cible et une roadmap nécessite une réflexion équilibréee sur les enjeux stratégiques, l'alignement avec les processus cibles du PLM, les contraintes d'architecture du SI et les contenus fonctionnels structurants pour la cible SI. La clé consiste à travailler au bon niveau de synthèse par rapport à l'existant, ses contraintes et les besoins d'évolutions. Il s'agit d'articuler une vision sur les processus et les besoins fonctionnels, faire émerger la vision de la cible SI à partir de modèles éprouvés d'architecture du SI dans un contexte technique et industriel donné.
Nous proposons un climat d'échange et de réflexion sur le moyen et long terme, pour mettre les bonnes questions sur la table et hiérarchiser les enjeux et les réponses à apporter. Nous apportons une longue expérience de conception des architectures cibles de SI, une forte connaissance des technologies actuelles du PLM et l'expérience des trajectoires de transformation et de bascule du SI les plus éprouvées dans un contexte PLM.