Problématique:
La cartographie des processus PLM considère l'ensemble des flux techniques sur tout le cycle de vie des produits, portefeuille produits, avant-projet, conception et développement du produit, système industriel en vie série, soutien et services clients. Ces activités gagnent à être articulées de bout en bout, pour éviter les ruptures dans les flux et accroître la valeur sur toute la chaine.
La modélisation des processus PLM fournit une représentation commune entre tous les acteurs, identifie les contraintes et les enjeux, optimise les flux et leur continuité entre tous les acteurs. Elle constitue un préalable essentiel pour définir les besoins fonctionnels des outils numériques et du système d'information intégré du PLM.
Les enjeux:
- Clarification des activités et des rôles dans les périmètres techniques
- Système de pilotage des activités renforcé
- Maîtrise de la qualité et de la valeur
- Meilleur service aux clients (internes/externes)
- Partage des données autour d'un modèle commun
- Besoins fonctionnels du SI PLM
Les processus capturent et formalisent une intelligence globale des flux techniques comme des flux de gestion et de pilotage. Ils sont illustrés par des cartographies visuelles de processus, et le cas échéant des descriptions SIPOC, matrices de responsabilités, règles de gestion et "modèle de données" business. Pour les identifier, une analyse est conduite conjointement sur les activités techniques, de gestion et de pilotage à chaque étape du cycle de vie et sur le soutien vers les processus opérationnels (acheter, produire, vendre, soutenir) "clients" des résultats des processus techniques du PLM.
Nous utilisons des méthodes visuelles de cartographie, et des méthodes formelles pour vérifier la cohérence de la cartographie des processus et des flux de données. Nous proposons des modèles types de processus PLM par retours d'expérience sectoriels.